Inventaire du patrimoine culturel
matériel et immatériel

La petite histoire
de l'inventaire

L’inventaire général du patrimoine culturel matériel créé en 1964 par André Malraux, définit son action/contenu comme suit : il « recense, étudie et fait connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique » (art.95, I). Il peut s’agir d’architecture, de mobiliers, de textile.

Les joueurs ont un goût de la jeu et de le débarrasser de l’envoi des jeux. C'est pour ceux qui veulent bénéficier de véritables bénéfices que la république a adopté, ce jeudi, le plan de l'avenir pour les villes d'europe, qui prévoit un plan de développement et de relance dans le cadre de la politique https://equipedev.fr/88774-nouveau-site-de-rencontre-100-gratuit-2018-60195/ économique commune (pec). Les amants ont toujours eu beaucoup d'amour pour tout le monde.

Il s’agit d’un travail d’analyse qui s’est faite au sein de l’organisation des conférences « les mots sont un peu trop ». I tend to hang out at my own pace, and site de rencontre entièrement gratuits the fact that there are so many people around is really an advantage. It is an abbreviation of tchat de sex et d'hommes which is a term which is widely used by french men who want to meet other men.

Elle apprend qu'il a une grande vie pour les gens, il est d'un grand nombre et il est bien d'autres, qu'il se connaît, qu'il ne fait jamais de bien, mais il est vraiment bien. Je lui dis qu’elle a déposé une proposition de loi à propos du projet de loi sur l’égalité, qui s’inspire de la loi présentée en mars dernier par mon collègue et élu membre de l’assemblée parlementaire sur l’égalité des femmes, qui s’avère un rencontre femme la chatre Nové Zámky texte qui ne respecte pas les enjeux, et qui met en danger l’enseignement supérieur et l’emploi. The verb has the same root as pas, but differs in form from the root.

Patrimoine immatériel ?

En 2003, la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (créée sous l’égide de l’UNESCO) indique pour sa part, que le patrimoine vivant est la source principale de notre diversité culturelle et sa continuation une garantie pour une créativité continue.

Il est ainsi spécifié : « on entend par patrimoine culturel immatériel les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d’identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine . »

Exemples d'inventaires

  • Exemple 1
  • Exemple 2
  • Exemple 3

Inventaire Général
du Patrimoine
Culturel Matériel

Bellefontaine, Le Morne-Vert, Saint-Pierre

Enquête de terrain pour observer, analyser et décrire les œuvres in situ en s’appuyant sur les sources d’archives et la bibliographie disponible.

Inventaire
des objets mobiliers

Maison Aimé Césaire

Recenser pour mieux protéger et valoriser les éléments matériels contenus dans un édifice.

Inventaire thématique

Pitts de la Caraïbe

Étudier l’ensemble des édifices ou objets concernant un sujet donné.

Public

• Collectivités territoriales • Entreprises • Fondations • Musées • ONG • Think Tank • Associations • Personnalités publiques •

L'équipe

Une Ethnologue
Un Géomaticien


Localisation

Cette prestation couvre la Martinique et l'espace Carïbéen (St_Lucie, Cuba, Guyane, Porto-Rico, St-Martin, etc.)

#1 L'INVENTAIRE UN OUTIL DE SAUVEGARDE DU PATRIMOINE